Torres del Paine et

Les Fjors Chiliens

 

 

10 jours. C'est la durée pendant laquelle nous avons laissé de côté nos trikes pour d'autres façons de se déplacer : du bus, de la randonnée et du bateau.

 

Nous sommes arrivés à Puerto Natales, un drôle de village rempli de touristes avec des sac à dos. Village sans âme mais plein de restos et d'hôtels. Nous avons choisi l'option Couchsurfing cette fois-ci, chez Gloria et sa famille. Avec elle, nous rencontrons beaucoup de voyageurs et partageons nos repas.

Le parc national Torres del Paine est une attraction phare du Chili, situé un peu au nord de Puerto Natales. Des glaciers, des lacs aux couleurs incroyables et ses trois tours rocheuses en font un lieu unique. Nous avons fait le célèbre trek dit du W en 5 jours. En arrivant sur le site en bus, nous choisissons de commencer le trek par un passage peu fréquenté où nous verrons au loin un Puma. Sur le moment, nous n'avons pas réalisé notre chance.

Le Glacier Grey qui craque en petit iceberg, le Glacier Francès qui nous offre de magnifiques avalanches et pour finir, l'avant-dernier jour nous arrivons au pied des Torres. C'était un magnifique trek que nous recommandons. D'une difficulté moyenne et donc assez accessible au grand public, il vaut quand même mieux l'éviter pendant la saison haute dû à sa forte fréquentation. Nous avons terminé ce trek en compagnie de Quentin et Alyson, avec qui nous avons partagé notre journée de retour sur Puerto Natales avant de prendre le ferry pour Puerto Montt.

 

Et oui, encore un autre moyen de se mouvoir : le bateau. La Navimag est la compagnie des ferrys du Sud Chili. Elle assure des liaisons importantes dans un pays qui ne peut-être relié uniquement de façon terrestre.

 

C'est pour nous un moyen de découvrir les fjords chiliens et la faune du Sud Pacifique. Et de parcourir une grande distance en bien moins de temps qu'il n'en faudrait à vélo. Nous n'aurons pas vu de manchots mais les lions de mer, les albatros et surtout les baleines sauront nous le faire oublier. Des baleines, nous ne verrons malheureusement que le spray de leur évent et quelques nageoires au loin. La croisière est l'occasion de rencontrer des voyageurs et aussi quelques chiliens, principalement des routiers. Nous rencontrons ainsi Susan et Chris, un couple néo-zélandais qui voyagent à vélo et qui viennent de terminer la carretera australe du Nord au Sud. La traversée est magnifique et l'on profite d'un bon lit et de repas copieux. Nous débarquons à Puerto Montt et nous reprenons enfin nos trikes. Le voyage se poursuit à 4, puisque les kiwis Susan et Chris se sont joints à nous.